Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chocolat : les enfants mènent l'enquête

Imprimer

bayonne,chocolat,edition,livre,morlanne,atelier du chocolat
© Les P'tits Bérets

Les éditions P'tits Bérets, installées à Morlanne, dans le Béarn, viennent de publier le livre pour enfants « Mystère en chocolat » dont l'intrigue se déroule à Bayonne. Caroline Pérot, l'auteur du livre et directrice de  la maison d'édition a répondu à nos questions.

Parler du chocolat et de sa fabrication via une enquête policière menée par des enfants, c'est le pari relevé par le livre «Mystère en chocolat », publié fin avril, par les éditions P'tits Bérets. Caroline Pérot, auteur et directrice de la maison d'éditions, signe un texte à destination des 8-12 ans sur des illustrations de la dessinatrice basque Mayana Itoïz.
L'histoire ? « A Bayonne, une vieille cabosse de cacao, très rare, a été dérobée au musée du Chocolat. Mathias et son amoureuse, Rosalie, mènent l'enquête grâce à différents interlocuteurs du monde du chocolat .»

bayonne,chocolat,edition,livre,morlanne,atelier du chocolatComment est né ce projet ?
Caroline Pérot. Nous avons une collection qui s'appelle L'eau à la bouche où, à travers un récit, on aborde de manière un peu plus documentaire l'objet du récit. On a commencé par la soupe aux épices, puis un projet sur le café. Naturellement, on devait faire un sujet sur le chocolat. Un jour, il y a eu un déclic et l'on s'est mis à écrire.

Vous êtes l'auteur de ce livre. Comment avez-vous procédé ?
Sur ce livre, c'est la première fois que je suis à la fois auteur et directrice de la maison d'édition. C'est un peu le hasard, les choses se sont faites plutôt naturellement.
Comme le projet voulait d'abord que l'on donne des informations précises sur le chocolat, je suis partie de ça pour ensuite créer l'histoire. Je voulais aborder différents thèmes puis, il fallait les décliner en différents lieux, différentes rencontres. L'énigme est arrivée en dernier, parce que c'était le prétexte.
Je me suis beaucoup documentée concernant le chocolat. Je n'ai pas pu tout mettre, il y a tellement à dire ! (rires) mais je me suis autorisée certaines libertés.

Pourquoi avoir confié les illustrations à Mayana Itoïz ?
Mayana Itoïz a grandi avec la maison d'édition. On démarrait toutes les deux. On a eu une évolution commune. Elle est originaire du Pays basque mais habite à Pau. On a fait plusieurs albums ensemble. Comme c'était mon premier livre en tant qu'auteur, c'était naturel de faire appel à elle pour les illustrations. C'est une histoire de coeur : elle est du Pays basque et voulait faire quelque chose sur le chocolat, elle n'a pas trop eu à hésiter.

Deux enfants pour héros, c'était logique ?
Oui. Une fille, un garçon, une petite histoire d'amour en filigrane, je trouvais ça bien pour ce livre parce que le chocolat, c'est ce qu'on offre à la Saint-Valentin. Ça fait toujours plaisir d'avoir du chocolat de la part de son amoureux. Et puis fille-garçon, c'est aussi un équilibre.

Pourquoi avoir choisi Bayonne comme lieu de l'intrigue ?
Pour moi, la scène devait se passer à Bayonne, du fait de son histoire. La cerise sur le gâteau a été le parallèle du mariage du roi, pour le clin d'oeil historique à la région et l'histoire du chocolat.


bayonne,chocolat,edition,livre,morlanne,atelier du chocolatLes Bayonnais reconnaîtront certains lieux pourtant vous ne les nommez pas, pourquoi ?
La scène se passe à Bayonne mais le livre peut être lu partout en France (1). L'idée n'était pas de faire un livre que sur la région. Tout n'est pas tiré de faits réels et il y a quelques raccourcis mais l'essentiel c'était vraiment le propos des différents personnages, les différentes étapes de la fabrication du chocolat. Volontairement, je n'ai pas trop développé l'histoire du chocolat ni l'arrivée du chocolat à Bayonne parce qu'il faut que ce livre, et c'est valable pour toute la collection, soit une incitation à aller plus loin. A travers le récit, on distille des informations et aux enfants, pourquoi pas avec les parents, à aller plus loin pour en savoir plus. C'est compliqué de trouver l'équilibre entre les informations que l'on juge indispensables et ce côté romanesque, tout en gardant l'attention des 8-12 ans à qui s'adresse le livre.
Il y a des choses que l'on a fait passer sous forme de dessins, d'autres à travers l'histoire. C'est un projet hybride en fait ! ( rires)

Hybride jusqu'au bout puisqu'il y a aussi des recettes de cuisine
Oui, c'est venu à la fin du projet. Le chocolat était un projet éditorial classique et en février, j'ai contacté l'Atelier du chocolat, à Bayonne. Ils ont été tout de suite emballés par le projet, ils nous ont dit que ça correspondait à leur philosophie. On a décidé de créer un partenariat au tout dernier moment (2).Du coup, on a décidé de rajouter des recettes même s'il y en avait au départ mais on les a remplacées par celles de l'Atelier du chocolat. Ce qui est drôle, c'est que j'ai visité leur musée après avoir écrit le livre et en fait on y retrouve tout !

Parlez-nous de votre maison d'édition
Les P'tits Bérets  auront 7 ans à l'automne. Nous sommes installés dans un petit village du Béarn, à Morlanne. Nous n'éditons que des livres jeunesse. Pour les 3-12 ans, il y a plusieurs collections par âge ou par thématique, comme L'eau à la bouche dans laquelle est publiée «Mystère en chocolat ». Nous avons aussi de la poésie, une collection autour de la nature, de l'environnement, du développement durable… On vient de commencer une collection sur les héroïnes, qui sont des biographies sous forme de romans de femmes célèbres. On a aussi une collection de romans graphiques par un auteur-illustrateur qui suit de vraies classes qui partent en voyages scolaires. Ce sont des projets variés, tous des livres illustrés. On souhaite privilégier le propos du texte mais aussi l'illustration dans des styles très variés. Il y en a pour tous les goûts. L'idée est d'avoir des livres de réflexion, poétiques, légers, qu'on a autant envie de lire qu'on soit enfant ou adulte. Les livres pour enfants sont magiques, on peut faire passer plein de messages à travers eux.

Vous recevez beaucoup de projets ?
J'ai un planning qui est bouclé jusqu'en 2019 ! Je suis sur une moyenne de 10 - 11 livres par an. Physiquement, je suis seule pour tout faire mais c'est une jolie aventure. Il y a plein de projets, plein de trucs sympas, des auteurs et illustrateurs supers qui proposent des choses très originales, ça stimule et donne envie d'aller de l'avant.

  1. Le livre a été tiré à 2500 exemplaires et est diffusé nationalement. « Mystère en chocolat », collection L'eau à la bouche, Editions Les P'tits Bérets,52 pages, 15 euros.
  2. Le livre a rejoint la box pour enfant proposée par l'Atelier du chocolat de Bayonne.

©Reproductions et extraits du livre avec l'aimable autorisation des Editions P'tits Bérets

Les commentaires sont fermés.