Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays basque : qui remportera le deuxième Basque culinary world prize ?

Imprimer

euskadi,basque culinary center,prix,pays basque

Dix chefs, venant du monde entier, composent la liste des finalistes du prix proposé par le Basque culinary center ( BCC) de Saint-Sébastien

Les noms des 10 finalistes du Basque culinary world prize, qui récompense des chefs du monde entier dont les créations gastronomiques contribuent à améliorer la société, ont été dévoilés. Il s'agit d'Anthony Mynt (États-Unis), Dan Giusti (États-Unis), Daniel Patterson et Roy Choi (États-Unis), David Hertz (Brésil), Ebru Baybara Demir (Turquie), Jose Andrés (États-Unis / Espagne), Leonor Espinosa (Colombie), Melinda McRostie (Grèce / Australie), Niko Romito (Italie) et Ricardo Muñoz Zurita (Mexique).

Les 10 finalistes du Basque culinary world prize (BCWP) ont été choisis par un comité pluridisciplinaire, qui s’est réuni lundi 12 juin au Basque culinary center, à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol. Présidé par la célèbre chef basque trois étoiles, Elena Arzak, le comité rassemblait des universitaires spécialisés dans différents domaines de la culture culinaire et de la gastronomie, comme Joxe Mari Aizega, directeur du Basque culinary center, Jorge Ruiz Carrascal, professeur au département des sciences de l’alimentation à l’université de Copenhague, Marta Miguel Castro, associée de recherche au CIAL, Institut de recherche en sciences de l’alimentation, qui étudie les composants alimentaires susceptibles de prévenir des maladies comme le diabète ou l’obésité, Melina Shannon Dipietro, directrice exécutrice du projet MAD de Rene Redzepi et le docteur F. Xavier Medina, auteur, anthropologue et spécialiste en matière d’alimentation et de culture à l’Universitat Oberta de Catalunya (UOC) de Barcelone.

Cette année, 110 candidats provenant de 30 pays ont déposé un dossier pour le Basque culinary world prize. Pendant deux mois, professionnels et institutions du secteur ont sélectionné des chefs de toutes les régions du monde qui ont déjà prouvé que la gastronomie pouvait devenir un véritable vecteur de transformation dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, la recherche, le développement durable, l’entrepreneuriat social et la philanthropie, et la préservation des cultures locales.

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera révélé le 18 juillet prochain, à Mexico. Le ou la gagnant(e) remportera la somme de 100 000 euros, destinée à financer un projet ou une institution de son choix, afin de témoigner du rôle que peut jouer la gastronomie dans la société. En 2016, le prix a été attribué à la vénézuélienne María Fernanda Di Giacobbe pour son projet Cacao de Origen au Venezuela.

Les commentaires sont fermés.