Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espelette : une fête de l'axoa à Pentecôte

Imprimer

11180326_974797852560414_6432165776231637467_n.jpg
Un axoa de veau. © Illustration archives Patrick Bernière/ "SO"

La première fête de l'axoa est annoncée pour le dimanche 24 mai, à Espelette. L'occasion de découvrir ce plat traditionnel de la cuisine basque à base de veau

Au même titre que le gâteau basque, le taloa ou la piperade, l'axoa fait partie des plats traditionnels de la cuisine basque. Cette année, pour la première fois, la confrérie du piment, qui depuis peu englobe aussi l'axoa dans son nom, propose une Fête de l'axoa, dimanche 24 mai, à Espelette.

Pour ce plat, chaque famille a sa propre recette. Certains vous diront que pour la présentation du plat, il faut des morceaux de viande, d'autre vous assureront qu'il vaut mieux du veau haché. On trouve également des variantes avec du porc ou du canard ou cette version revisitée de Vincent Poussard, un axoa de veau au cidre basque, compote de pommes au piment d'Espelette.

Dans tous les cas, il faut du temps pour préparer un axoa. Compter une heure pour laisser mijoter les ingrédients nécessaires que sont le veau, de l'oignon, de l'ail, des poivrons vert et rouge et bien sûr des piments d'Espelette !

La Fête de l'axoa permettra donc de découvrir ou redécouvrir ce plat complet et relevé. En attendant, voici une vidéo pour réviser vos connaissances sur le piment d'Espelette et arriver incollable à la Fête du piment qui, chaque année, se déroule le 4e dimanche d'octobre, à Espelette.

Les commentaires sont fermés.