Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une soirée pour élire le meilleur pintxo de Bayonne

Imprimer

 1200px-Barra_de_pintxos_Donosti_01.JPG
©« Barra de pintxos Donosti 01 » par Basotxerri / Wikimedia Commons

Se balader de peña en peña, en dégustant des pintxos dans un esprit bon enfant, voilà la philosophie de Pintxo Eguna, samedi 9 mai, à Bayonne. Deux prix récompenseront les meilleures recettes

affiche-PE15.jpgAllons enfants de la gastronomie, le jour du pintxo est arrivé. Samedi 9 mai, de 18 heures à 22 heures, à Bayonne, aura lieu la 4e édition de Pintxo Eguna (le jour du pintxo en basque), organisé par les peñas de la ville.

Le principe ? " Chaque association participante doit créer une seule sorte de pintxo en 500 exemplaires minimum. Chaque pintxo est vendu 1 euro, décrit Owen Lagadec-Iriarte, président de la peña Zirtzilak et des peñas bayonnaises. Le public a un passeport et un plan pour se balader dans la ville. Il goûte à chaque fois un pintxo et il doit avoir visité cinq associations minimum pour pouvoir voter pour son pintxo préféré".

Cette année, 23 associations (contre 17 l'an passé) réparties entre le grand et le petit Bayonne participent à cette fête qui se veut familiale et bon enfant. “L'idée de Pintxo Eguna est née il y a quatre ans, suite à l'arrêt de plusieurs manifestations à Bayonne. Nous avions envie d'ouvrir les associations au public, pour qu'il découvre les peñas et les lieux en dehors des Fêtes de Bayonne”, se souvient Owen Lagadec-Iriarte. “On voulait faire circuler le public dans la ville et comme le pintxo est un emblème de la gastronomie du Pays basque, au Nord comme au Sud, tout y était”, poursuit-il.

Un travail minutieux et quasi-professionnel

Désormais, chaque deuxième week-end de mai, les membres des peñas bayonnaises se retroussent les manches pour cuisiner des pintxos de plus en plus élaborés et originaux afin de séduire les amateurs mais aussi un jury de professionnels (depuis l'an dernier). En jeu : un prix du public et le Pintxo d'or.

Le jury de professionnels 2015 est composé : du “monstre du pintxo”, Bixente Muñoz du Bar el Gran Sol à Fontarrabie ; de Ronan Lagadec Arretche, maitre chocolatier de la Maison Antton, à Espelette ; de Jean Weber écrivain et journaliste gastronome ; de Christian Lavie, patron du bar/restaurant le Xurasko à Bayonne, et Juan Carlos Ayerbe, co-organisateur du championnat de pintxo d'Euskadi.

“Le niveau est très élevé. On a atteint un niveau gastronomique”, résume Owen Lagadec-Iriarte. Pour preuve, l'an passé, la peña Gela Ttiki a remporté le Pintxo d'or avec une croquette de morue dans un cornet de glace bordé de sésame, crème de piquillos, chorizo et roquette. On est très très loin des tapas de charcuterie ou d'anchois retenues par de menus pics de bois.

Pour arriver à ravir les yeux et le palais du public, les peñas réfléchissent en amont à leur recette, certaines associations font même une soirée pour choisir le pintxo qui les représentera ce jour-là. “C'est beaucoup de travail pour une réalisation minutieuse et de grande qualité”, ajoute Owen Lagadec-Iriarte.

penas.jpg
Les 23 associations participantes sont réparties entre le petit et le grand Bayonne.
©capture d'écran site www.pintxoeguna.com

"Un truc noble : la gastronomie"

Maintenant que chacun salive à l'idée de déguster 23 pintxos différents – pour les plus gros appétits et le jury – il ne reste plus qu'à débuter sa balade de comptoir en comptoir, samedi 9 mai, à partir de 18 heures. Un conseil, mieux vaut ne pas trainer en chemin, car Pintxo Eguna a su se faire une réputation et bien souvent à 20 heures, il n' y a plus que les pics de bois à se mettre sous la dent. Et pas question de râler. Pintxo Eguna se veut “une mise en bouche” qui ne se prolonge pas après 22 heures. “ On ouvre pour un truc noble : la gastronomie, dans un bon esprit. Tant mieux si les gens poursuivent au restaurant ensuite”, explique Owen Lagadec-Iriarte qui souhaite que cette fête reste un moment dédié aux familles basques et qu'elle ne grossisse pas trop. “La rareté est importante”, conclut-il.

L'an dernier 4000 personnes étaient venues tester les créations. Le chiffre devrait être dépassé cette année. Une bonne nouvelle car l'événement permet de faire un don de 3500 euros à des associations.

(1) Les 23 peñas participantes : Zirtzilak, Almadia, Ardukari, Atxik Baiona, Xarneguak, Betisoak, Argitsuak, Kikabukoa, O’kayolar, Les mille pattes, Patxoki, Los Yayayos, Jamon jamon, Gela Ttiki, Mozkorrak, Lous Tiholes, Haiz Egoa, Or Konpon, Beti Xutik, Les bascos -Txalaparta, Adixki Pompa, Pestiliak et Itsusiak

Les commentaires sont fermés.