Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Bayonnais en lice pour réaliser le meilleur croissant au beurre

Imprimer

 

 

Mathias Santos de Resende participera le 13 mai, à Paris, à la finale du 10e Concours national du meilleur croissant au Beurre d'Isigny AOP

Mathias santos croissant.jpgDu haut de ses 17 ans, Mathias Santos de Resende, apprenti en boulangerie au CFA de Bayonne, s'apprête à se mesurer à 19 autres candidats venus de toute la France pour décrocher la première place du Concours national du meilleur croissant au beurre, mercredi 13 mai, à Paris.

Sous les yeux du boulanger star Gontran Cherrier, le jeune Bayonnais veut montrer son savoir-faire pour un métier qu'il a découvert grâce à son père, boulanger également.

Pourquoi avoir décidé de participer à ce concours ?

Mon patron ( La tourtière Hubert, à Tarnos, NDLR) me disait que je faisais de jolis croissants et mon professeur au CFA aussi. Ils m'ont parlé du concours et m'ont encouragé à y participer.

Que représente le fait d'accéder à la finale et comment l'avez-vous vécu ?

Franchement, je n'y croyais pas. J'ai pas réalisé de suite que j'étais qualifié pour la finale. Je voyais le boulot fait par les autres et je n'étais pas tout à fait satisfait du mien. Mais je suis très content finalement.

Comment vous préparez-vous pour cette finale du 13 mai à Paris ?

Tout ça arrive très vite. Je me suis beaucoup entrainé et en ce moment je ne fais que ça; des croissants, des croissants, des croissants ( sourire). Le plus important pour réussir un beau croissant, c'est de faire attention à ne pas écraser le feuilletage et à bien le tourer.

Pas trop stressé quand même ?

Si, je stresse un peu. Je sais un peu à quoi m'attendre. J'ai eu un aperçu lors de la sélection à Pau ( le 10 mars dernier, NDLR) mais là, ça va être plus grand et il y aura plus de pression. J'y vais avec mon formateur, on verra bien.

Comment êtes-vous venu à la boulangerie et que souhaitez-vous faire ensuite ?

Mon père est boulanger. Depuis tout jeune, je le regardais travailler et ça m'a donné envie de faire ce métier. J'ai commencé par un stage à 15 ans, puis l'apprentissage à 16 ans et maintenant je finis ma formation au CFA de Bayonne. Je ne sais pas encore ce que je vais faire ensuite. J'y réfléchis.

 

Les commentaires sont fermés.