Il se passe toujours quelque chose dans le monde des arts culinaires. Voici en quelques lignes les dernières actualités gourmandes concernant de près et de pas si loin le Pays basque et le Béarn
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il se passe toujours quelque chose dans le monde des arts culinaires. Voici en quelques lignes les dernières actualités gourmandes concernant de près et de pas si loin le Pays basque et le Béarn
Le jambon de Bayonne sera roi. ©Consortium du jambon de Bayonne
La 553e foire au jambon de Bayonne se déroulera du jeudi 2 au dimanche 5 avril, des deux côtés de la Nive. Au programme : du porc sous toutes ses formes, de la gastronomie, des expositions et le plein d’animations
Les deux gagnants de la Crème des pâtissiers : Jefferson Avellaneda et Morgane Cheylan. © Capture d'écran Twitter
Retour sur la finale du concours Crème de pâtissiers qui se déroulait à Bordeaux, le vendredi 20 mars. Une jeune Basque a été récompensée
Le concours de l'omelette au jambon de la Foire de Bayonne aura lieu le 4 avril. © DR/ OT de Bayonne
Du 2 au 5 avril se déroulera la traditionnelle Foire au jambon, à Bayonne. En cette 553e édition (oui, 553e !), il y aura comme chaque année deux concours : celui du meilleur jambon fermier et celui de l’omelette au jambon. Il est encore temps de s’inscrire pour ces deux concours.
Voici comment faire en pratique :
Le concours du meilleur jambon fermier, qui aura lieu le jeudi 2 avril, est ouvert à tous les producteurs particuliers qui présenteront un ou plusieurs jambons de leur fabrication. Le jury, composé de Christian Montauzer, Eric Ospital et Jean Codega, en appréciera les qualités à partir de 9h sur le Carreau des Halles.
A noter un prix spécial présentation sera remis par la Confrérie du jambon de Bayonne et les trois jambons présentés seront ensuite mis aux enchères. Pour s’inscrire contacter le 05 59 59 21 81.
Deux jours plus tard, le samedi 4 avril, il va falloir sortir les œufs, les poêles et la petite touche magique qui fera la différence pour remporter le concours d’omelette au jambon. L’épreuve, ouverte à toutes les associations bayonnaises, se déroulera sur le carreau des halles durant toute la matinée.
Pour participer il faut s’inscrire avant le 27 mars par mail à l’adresse animation@bayonne-tourisme.com ou par téléphone au 05 59 46 01 45.
Objectif : détrôner la peña Mozkorrak, gagnante de l’édition 2014.
L'Aquitain est l'entremets qui représentera les Pyrénées-Atlantiques. © Chambre de métiers et de l'artisanat d'Aquitaine
Le pâtissier Yves Grillat va défendre les couleurs des Pyrénées-Atlantiques avec son entremets baptisé L’Aquitain, pour la finale de « La crème des pâtissiers » ce vendredi 20 mars, au Conseil régional, à Bordeaux
Il se passe toujours quelque chose dans le monde des arts culinaires. Voici en quelques lignes les dernières actualités gourmandes concernant de près et de pas si loin le Pays basque et le Béarn
Du 16 au 20 mars, les équipes de Shine France sont en Béarn pour le tournage de la saison 3 de l'émission " La meilleure boulangerie de France" qui sera diffusée prochainement sur M6. Caméras et jurés vont prendre leurs quartiers à la boulangerie Navarrine à Ogeu et Constanti à Lanne-en-Barétous. Le principe de cette émission est simple: les deux spécialistes ès pains Gontran Cherrier et Bruno Cormerais traversent l'Hexagone pour dénicher la meilleure boulangerie de France. Un titre décerné au terme du périple de ces deux stars de la discipline. Gontran Cherrier, 36 ans, né dans une famille de boulangers depuis trois générations, a travaillé auprès des plus grands chefs et possède plusieurs boulangeries à Paris, Singapour et Tokyo. Bruno Cormerais, 46 ans, récompensé par de nombreux titres, est depuis 2004 Meilleur ouvrier de France (MOF) boulanger.
Les candidats de l'émission devront passer avec succès trois épreuves : la visite de la boulangerie, la présentation d'une spécialité maison et le défi lancé par le jury.
Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir, sur M6, quelle boulangerie béarnaise aura été retenue.
Ce qu'il y a de bien avec la cuisine, c'est que la multiplicité des ingrédients et des recettes permet de créer toute sorte de concours. Ainsi, saviez-vous qu'il existe un concours national du Meilleur croissant au beurre d'Isigny AOP ? Et bien maintenant vous savez et histoire de briller comme une viennoiserie toute dorée, sachez qu'un boulanger basque fait partie des sélectionnés pour la finale de cette épreuve qui aura lieu le 13 mai, à Paris. Mathias Santos, du CFA Bayonne s'est classé second de la sélection Aquitaine-Midi Pyrénées de ce concours, qui s'est déroulée à Pau, le 10 mars. La première place est revenue à Romain Domingos du CFA de Bordeaux.
Pour cette 10e édition, les membres du jury ont jugé le niveau technique des candidats, leur capacité à exploiter les atouts du beurre AOP d'Isigny ainsi que le goût et la présentation des croissants.
Mathias Santos devra faire encore mieux, le 13 mai, à Paris, pour la finale en présence du boulanger médiatique Gontran Cherrier. Le gagnant du "Meilleur croissant au beurre d'Isigny AOP 2015" décrochera un stage de formation professionnelle.
La confrérie des Disciples d'Escoffier est une association qui oeuvre pour "la transmission et l'évolution de la cuisine", dans le respect de l'esprit du célèbre cuisinier, qui avait écrit: " La cuisine évoluera comme évolue la société elle-même, sans cesser d’être un art ".
Leur assemblée générale et 7e Chapitre se sont déroulés le 9 mars, à la villa Navarre, à Pau. A cette occasion, dix nouveaux disciples ont été intronisés : Guy Abbadie, chef traiteur Le Terroir de Bigorre à Tarbes; Patrick Brossé, chef de cuisine à la villa Navarre à Pau, Jean-Christophe Bériol , directeur commercial Ecotel à Pau, Toulouse et Bordeaux; Jean Caillé, chef et directeur technique adjoint de la Maison Rougié; Aurélie Domingie, assistante marketing de la Maison Rougié; David Gomez, Meilleur ouvrier de France (MOF), poissonnier à Bagnères-de-Bigorre; Géraldine Grall, responsable export Caviar Sturia; Catherine Negre, chef co-gérante de la pâtisserie d’Autrefois à La Brède; Pierre Sajous, charcutier à Argeles-Gazost et Michelle Thieullent, fromagère à Périgueux.
Les participants ont joué le jeu.Tables décorées avec originalité et costumes dans le ton du carnaval celte. © J.M.
Cinq garbures étaient en compétition, samedi matin, à Bayonne, pour le premier championnat dédié à cette soupe du Sud-Ouest, à l'occasion du carnaval
Chacun pourra présenter sa propre recette de garbure, à Bayonne, samedi. ©DR
A l’occasion du carnaval, ce samedi 7 mars, à Bayonne, un premier championnat de garbure est organisé sur le mail Pelletier, dès 9h30. Alain Darroze présidera le jury chargé de désigner la meilleure préparation
Les spécialités du Pays basque sont à l'honneur, en ce mois de mars, grâce aux "Carnets de Julie" diffusés sur France 3. Elles feront aussi leur apparition sur France 2, dans l'émission "Mon Food-Truck à la clé", qui est venu tourner un épisode, à Bayonne, en septembre dernier.
Au programme des balades de Julie Andrieux, le piment d'Espelette. © Pierre Planchenault
Le Pays basque va avoir les honneurs de la télévision dans les prochaines semaines.
Julie Andrieux et ses fameux "Carnets" font escale au Pays basque pour une émission grand format de deux heures, diffusée le 18 mars, à 20h50, sur France 3.
L'émission passera par Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne, Guéthary, Ascain, le Pays basque intérieur et fera un détour par Fontarabie, de l'autre côté de la frontière. Le chef Christian Duplaissy est également convié pour un banquet géant au sommet de la Rhune.
Bayonne, qui sera également à l'honneur dans l'un des épisodes de la nouvelle émission de France 2, "Mon Food Truck à la clé", programmée du lundi au vendredi à 17h10. Le principe est simple : des binômes s'affrontent à coups de plats originaux concoctés dans leur mini-cuisine sur quatre roues pour gagner un camion-restaurant d'une valeur de 100 000 euros.
En septembre dernier, les candidats sélectionnés pour ce programme, avaient cuisiné devant la caméra, à Bayonne, près des Halles et du mail Pelletier. Verdict dans quelques semaines.