Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un pique-nique basco-béarnais dans la plus grande ferme de France

Imprimer

Les produits authentiques du Pays basque et du Béarn sont largement représentés au Salon international de l’agriculture (SIA) qui se tient actuellement à Paris

20140303_T.SUIRE_IMG_7178.jpg
Jambon de Bayonne, piment d'Espelette ou fromages Ossau-Iraty sont présents au Salon de l'agriculture. 
© archives Thierry Suire/ "Sud Ouest"

Le Salon international de l’agriculture (SIA 2015) a ouvert ses portes samedi 21 février, à Paris. Si l’on a l’habitude de dire que c’est la plus grande ferme de France, c’est également l’occasion de découvrir des produits du terroir qui participent à la gastronomie française.

Cette année encore, les Pyrénées-Atlantiques (1) ne sont pas en reste, puisque une forte délégation a fait le déplacement dans la capitale.

Outre les animaux ( neuf vaches, un taureau, trois béliers, deux ânes, une mule, vingt-deux porcs, neuf brebis et deux pottoks), ce ne sont pas moins de 80 producteurs et viticulteurs du département qui sont inscrits au Concours général agricole. Sans oublier tous ceux qui font goûter leurs spécialités aux visiteurs sur leurs stands.

Ainsi, pour représenter la gastronomie en Pyrénées-Atlantiques, sept producteurs ont été retenus cette année : les canards Arnabar d’Ossès et les foies gras et confits Aguerria d’Irouleguy, le jambon de Bayonne et les charcuteries basques Elizaldia de Gamarthe, la bière basque Akerbeltz d’Ascain, la fromagerie Agour basée à Hélette, les piments et condiments Bipertegia à Espelette mais aussi le piment d’Espelette Biper Gorri à Mouguerre.

Le consortium du jambon de Bayonne est également présent comme la viande Blonde d’Aquitaine ou le porc basque à travers le Concours général agricole des animaux. L'Agneau de lait des Pyrénées et le fromage Ossau-Iraty font partie des journées de rencontre sur les filières d’élevage.

Et pour élargir ses connaissances du patrimoine gastronomique aquitain, un détour par le hall des régions (Hall 3), en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine, permet également de découvrir les vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, les pruneaux d'Agen, les huîtres Arcachon-Cap Ferret ou encore les noix du Périgord.

Si le SIA demeure une belle vitrine pour les  producteurs du département, il leur permet également de démontrer leur savoir-faire et de se mesurer à leurs confrères par le biais du Concours général agricole. La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques a enregistré pour cette année, une forte participation avec pas moins de 200 produits et 143 vins en lice jusqu'au 24 février à Paris. Objectif : aussi bien que les 64 médailles décrochées l’an passé dont 14 d’or. 

Sont en compétition : les volailles abattues et découpes de volailles, les produits issus de palmipèdes gras, les produits apicoles, le piment d’Espelette, les vins du Sud Ouest, les truites, produits laitiers, bières, jus de fruits, charcuteries, confitures et viande.

De quoi réaliser un excellent repas aux saveurs du Sud-Ouest.



(1) Rendez-vous des Pyrénées-Atlantiques mardi 24 février, Hall 1 Stand, 1F068

Les commentaires sont fermés.