Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bayonne : trois choses à savoir sur Pintxo Eguna 2018

Imprimer

pintxo eguna, bayonne, pintxos, jury
Un aperçu des préparations de l'an dernier via le compte Instagram de Josema Azpeitia qui sera de nouveau dans le jury 20018 de Pintxo Eguna © Josema Azpeitia

La 7e édition du « Jour du pintxo » aura lieu ce samedi 5 mai, dans le petit et grand Bayonne. Qui ravira le titre à la peña Mille Pattes cette année ?

1/ Les peñas aux fourneaux

Ce samedi 5 mai, trente peñas du petit et grand Bayonne vont rivaliser d'imagination pour créer le meilleur pintxo. Cette bouchée doit tenir entre 2 doigts et s'avaler en 2 ou 3 fois. Quant aux ingrédients, place à l'imagination, pourvu que l'on se régale. Chaque peña doit réaliser 500 pintxos, vendu 1 euro l'unité le soir de la manifestation. Si 500 vous paraît un nombre important, en réalité, c'est très peu puisque dans certaines peñas, qui ont acquis une petite réputation dans ce concours, les pintxos du jour partent en moins d'une heure. C'est pourquoi, Pintxo Eguna débute en deux temps : à 18 heures, le public ne pourra se rendre que dans les peñas du petit Bayonne, puis à 19 heures, dans celle du grand Bayonne et bien sûr toujours au petit, s'il reste quelques bouchées…..

2/ Un jury à séduire

Pintxo Eguna est avant tout un moment de retrouvailles entre amis et familles autour de pintxos dans le centre-ville de Bayonne mais il y a quand même un enjeu pour les peñas participantes : décrocher le Pintxo d'or ou le prix du public. Pour cela, un jury composé de gastronomes professionnels ou amateurs est composé chaque année. Pour cette édition 2018, on retrouve Gorka Souto, chef à Fontarrabie; Lionel Elissalde, chef de Chez Martin, à Bayonne; Josema Azpeitia journaliste, éditeur; Catherine Marchand, écrivain culinaire et Journaliste de Bayonne; Jacques Salles, producteur sous la marque Les Goûters Basques à Lahonce et Julien Dizdar, blogueur pour le site paysbasque.net de Bayonne.

Samedi soir, le jury va goûter les 30 pintxos pour désigner la peña gagnante du trophée. L'an dernier, c'est les Mille pattes qui avaient séduit le jury avec un pintxo chorizo, noix de Saint-Jacques, chantilly dans un choux.

Pour le prix du public, chacun, après avoir fait son marathon du pintxo, pourra voter pour sa préparation préférée sur le site de l'événement (www.pintxoeguna.com), via Twitter ou Instagram avec le hastag : #pintxoeguna #nomdelapena ou encore en flashant le QrCode qui sera visible dans chaque peña.

3/ Gastronomique et solidaire

Enfin Pintxo Eguna est aussi l'occasion de montrer que les peñas sont généreuses. Comme chaque année, les organisateurs ont prévu de faire des dons. Pour 2018, ce sera même quatre dons de 1125 euros ( total 4500 euros de dons). Les fonds iront au Planning familial de Bayonne, à la Croix Rouge de Bayonne pour un projet consistant à aller au devant des plus démunis, isolés et ne pouvant se déplacer, en proposant des permanences dans certains villages du Pays basque. Un autre chèque ira à la Cimade de Bayonne qui vient en aide aux migrants et enfin au projet Kiribil Libano, un projet caritatif qui vient en aide aux enfants en situation de guerre au Liban.our.

Les commentaires sont fermés.