Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays basque gourmand : ce qui vous attend en 2018

Imprimer

agenda,rendez-vous,sia,jambon,agriculture,chocolat

Les rendez-vous gourmands ne vont pas manquer en 2018. En voici quelques-uns à noter d'ores et déjà dans votre agenda.

La reprise s'effectuera en douceur, en 2018, puisque le premier vrai rendez-vous avec les produits du terroir est enregistré pour fin février, avec le Salon international de l'agriculture, à Paris, programmé cette année du 24 février au 4 mars 2018. Une fois de plus, le département devrait repartir avec quelques belles médailles au Concours général agricole.

Du 24 mars au 1er avril, ce sera le retour de la Fête du jambon de Bayonne. Salaisons en tout genre et animations seront proposées en bord de Nive et sous chapiteau. Les becs sucrés se porteront sur le chocolat, puisqu'on célébrera, à la même période, Pâques et ses cloches de cacao le dimanche 1er avril.

En avril toujours, on gardera un oeil sur le parcours d'Antoine Casano, 17 ans, jeune apprenti inscrit en mention complémentaire pâtisserie à Bayonne et qui participera à la finale nationale du Meilleur apprenti de France( MAF) pâtissier, le 16 avril, à Paris.

Ce même mois, le centre d'interprétation du piment d'Espelette fêtera sa première année d'existence tout comme le musée du jambon de Bayonne de la charcuterie Aubard, qui soufflera sa première bougie en mai.

En mai, il sera question de chocolat avec les traditionnelles Journées du chocolat, autour de l'Ascension, qui tombe le 10 mai cette année. A noter que cette année, l'Académie du chocolat de Bayonne fêtera ses 25 ans et qu'elle prépare quelques animations à cette occasion. L'événement autour du cacao, Bayonne fête son chocolat, devrait enfin également voir le jour en 2018.

En juillet-août les rendez-vous gourmands seront nombreux dans tout le Pays basque. Même pendant les Fêtes de Bayonne, du 25 au 29 juillet, on pourra tester les produits d’ici avec le traditionnel rendez-vous du comptoir paysan sans oublier le concours d’omelette au piment qui marque le début des Fêtes.

En octobre, les deux rendez-vous marquants seront la Fête du gâteau basque à Cambo, le premier week-end du mois et la Fête du piment d'Espelette quelques semaines plus tard.


En novembre, la ferme du Pays basque, Lurrama s'installera de nouveau à Biarritz.

A cela, s'ajouteront bien d'autres rendez-vous et rencontres qui nous feront saliver en cette année 2018.

Les commentaires sont fermés.