Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trois bonnes raisons d'aller à la Foire au jambon

Imprimer

bayonne,foire,jambon

La 555e Foire au jambon se déroulera du 13 au 16 avril à Bayonne. De nombreuses animations entourent cet événement gastronomique, voici nos trois bonnes raisons d'y aller

1/ Pour le chapiteau des charcutiers salaisonniers

Sous le grand chapiteau blanc de l'esplanade Roland-Barthes flotte une odeur de salaison incomparable. A cela s'ajoute la vision de dizaines de jambons accrochés sur leurs clous, qui n'attendent plus que d'être dégustés. Le coeur de la Foire au jambon de Bayonne se déroule ici. Vingt maisons de charcuterie seront présentes cette année pour présenter leurs produits. Petite singularité, la présence de deux charcutiers landais : Denis Cailleton d'Hagetmau et Cécile Gauthier de Larrivière-Saint-Savin.

bayonne,foire,jambon

2/ Pour les concours et démonstrations

La Foire au jambon ne serait pas la Foire au jambon sans le traditionnel concours du meilleur jambon fermier, sur le carreau des Halles, entre 9 heures et midi, le jeudi, pour l'ouverture de l'événement. Il faut, au moins une fois, faire un détour par cette animation où les plus beaux jambons s'offrent au regard des profanes, sous le soleil (si la météo le veut bien), pendant que le jury fait le tour des pièces et forge son opinion. Vers midi, le nom du vainqueur est annoncé, puis, son jambon est mis en vente aux enchères.
L'autre concours, tout aussi savoureux mais plus festif, est celui de l'omelette au jambon de Bayonne, le samedi. Comme pendant les Fêtes de Bayonne, les peñas bayonnaises jouent de la poêle et du fouet pour réaliser la meilleure omelette au jambon. Quelques fantaisies sont souvent au rendez-vous, le samedi midi, à l'heure de la proclamation des résultats.
Enfin, cette année, de 9 heures à 13 heures, quai Roquebert, le public pourra assister à la découpe et à la transformation du cochon pour qu'il devienne un jambon. Les apprentis de la Chambre de métiers des Pyrénées-Atlantiques seront à la manoeuvre.

3/ Pour la foire gourmande

Certes, pendant quatre jours, Bayonne parle beaucoup de jambons, de saucissons et autres salaisons mais il n'y a pas que le cochon dans la gastronomie basque. Il y a le fromage, le piment et plein d'autres produits sympathiques que le flâneur ira découvrir à la foire gourmande installée sur le carreau des Halles, à deux rondelles de saucisse sèche des bords de Nive. Trente-cinq exposants sont annoncés dont la Coopérative laitière du Pays basque avec ses fromages et son beurre au piment d'Espelette, les fromages et confitures du Gaec Biok ou encore Loreztia et ses miels d'apiculteurs. Sans oublier le stand de Lapurdiko Taloak qui proposera ses talos pour ceux qui n'auraient pas l'estomac déjà comblé par le jambon.

Tout le programme et les autres animations sont à retrouver en cliquant ci-dessous

Catégories : Actualité, Bayonne, Gastronomie

Les commentaires sont fermés.