Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 20 finalistes du Basque Culinary World Prize dévoilés

Imprimer

image001.jpg

Les 20 finalistes retenus pour le prix © photo Rob Blackhurst (Apollo PR)

En février, le Basque Culinary Center (BCC) de Saint-Sébastien a lancé un prix culinaire avec, à la clé, 100 000 euros pour un chef dont le projet démontre que la cuisine peut servir de nobles causes. Les 20 finalistes viennent d'être désignés

Quel chef sera couronné comme celui qui « démontre que l’on peut améliorer la société par le biais de la gastronomie » ? Réponse le 11 juillet, à Saint-Sébastien, lors de la remise du Basque Culinary World Prize.

Ce concours inédit, lancé en février par le Basque Culinary Center (BCC) avec le soutien du gouvernement basque dans le cadre de sa stratégie Euskadi-Pays basque, est entré ce jeudi 26 mai dans sa dernière ligne droite, puisque les noms des 20 finalistes ont été révélés.

Il s’agit de : Alberto Crisci (Royaume-Uni), Alicia Gironella (Mexique), Ángel León (España), Ann Cooper (États-Unis), Carlos Zamora (Espagne), Daniel Boulud (France / États-Unis), David Hertz (Brésil), Gabriel Garza (Mexique), Jessamyn Rodriguez (Canada / États-Unis), José Andrés (España/États-Unis), Joshna Maharaj (Afrique du Sud/Canada), Leonor Espinosa (Colombie), Manoela Buffara (Brésil), Margot Janse (Hollande), Maria Fernanda Di Giacobbe (Venezuela), Massimiliano Alajmo (Italie), Nani Moré (Espagne), Rodolfo Guzmán, (Chili), Teresa Corçao (Brésil). Kamilla Seidler (Danemark) et Michelangelo Cestari (Venezuela), dans une même candidature, pour leur travail en tandem complètent la liste.


Les 20 finalistes ont été sélectionnés par un comité multidisciplinaire qui s'est réuni, il y a dix jours, à Vitoria. Les candidatures provenaient de plus de 30 pays pour un total de 110 chefs retenus.

Pour être éligibles au prix, les candidats devaient par ailleurs être proposés par un autre professionnel en activité dans le monde de la gastronomie, par exemple un autre cuisinier, un critique gastronomique, un fournisseur de produits alimentaires ou une institution.  

« Fière » de ses collègues

Tous ces projets présentent des intérêts très divers, de l'innovation à l'éducation, en passant par la santé, la recherche, la durabilité, l'entrepreneuriat social, la philanthropie et la préservation des cultures locales.

« C'est vraiment passionnant de voir que ces cuisiniers se servent de l'essence même de notre profession pour favoriser le changement ou participer à des projets de grande valeur qui ont un impact sur la société de façons si diverses. Il s'agit là de quelque chose qui aurait été inimaginable il y a quelques années. Je suis vraiment fière de mes collègues », commentait la Basque Elena Arzak, présidente du comité.

Le lauréat, qui sera élu par un jury composé de restaurateurs et d'experts de ce domaine recevra 100 000 euros à consacrer à un projet ou à une institution de son choix, qui témoigne de la place de plus en plus importante qu'occupe la gastronomie dans la société.

Catégories : Actualité, Espagne, Gastronomie

Les commentaires sont fermés.