Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bayonne : Haiz Egoa décroche le Pintxo d'or

Imprimer

13116061_1055133714550913_5614966102079627772_o.jpg
©photo page Facebook Haiz Egoa

La 5e édition de Pintxo Eguna s'est achevée ce samedi 7 mai sur la victoire de la peña Haiz Egoa. Avec près de 15000 pintxos, la manifestation connaît toujours un réel succès dans les rues de Bayonne

La consigne a été bien respectée pour cette édition 2016 de Pintxo Eguna. Samedi, dès 18 heures, dans et devant les peñas du Petit Bayonne, il y avait du monde pour déguster les pintxos préparés par les bénévoles.Dès 19 heures, la même scène se répétait dans le Grand Bayonne.

pintxo eguna, tapas, bayonne, peña, Haiz EgoaAssiette en main ou simple serviette en papier pour faire office de plat, les participants à cette fête du pintxo ont testé les différentes recettes en compétition, avec plus ou moins de succès.

Il n'était pas toujours aisé de déguster le pintxo en deux bouchées sans s'en mettre plein les babines ou les doigts, notamment à cause de ces satanées tranches de jambon, au gras peu coopératif pour se séparer aisément, ou encore ces nombreuses crèmes.

pintxo eguna, tapas, bayonne, peña, Haiz EgoaLe pain semble rester une valeur sûre pour les concepteurs en quête du Pinxto d'or même si certains avaient fait des efforts pour le remplacer par de la pâte feuilletée comme chez Or Konpon ou un sablé maison au piment d'Espelette chez Gela Ttiki, qui proposait un met très élaboré, comme à son habitude.

pintxo eguna, tapas, bayonne, peña, Haiz EgoaSi talo, piperade, jambon, guindias et encornets sont revenus dans plusieurs recettes, d'autres avaient misé sur l'originalité avec un mariage de champignon et crevette pour Pestiliak, un pintxo végétalien autour de la betterave chez Zirtzilak, un beignet pour Betisoak ou encore une alliance salé-sucré avec un duo saumon fumé-kiwi chez Argitsuak.

pintxo eguna, tapas, bayonne, peña, Haiz EgoaFace à 27 pintxos en compétition, le jury a dû faire un choix. Il a désigné Haiz Egoa pour le titre de Pintxo d'or. La peña du Grand Bayonne succède à Or Konpon. Quant au prix du public, il revient à O'Kayolar.

Si Pintxo Eguna était une nouvelle fois l'occasion de passer une bonne soirée entre amis ou en famille dans les rues de Bayonne, il ne faut pas oublier la portée solidaire de l'événement puisque les peñas bayonnaises feront un don de 4 050 euros à la Table du soir, grâce à cette édition 2016.

pintxo eguna, tapas, bayonne, peña, Haiz Egoa
Pintxo façon cornet de glace à la peña Les Mille pattes © J. M.

Les commentaires sont fermés.