Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salon de l'agriculture : les Pyrénées-Atlantiques en force à Paris

Imprimer

sia,agriculture,gastronomie,filières,pays basque,bearn

Cette année encore, les produits du Pays basque et du Béarn seront présents au Salon international de l'agriculture, à Paris, du 27 février au 6 mars. Une jolie vitrine pour les savoir-faire locaux

Depuis le 1er janvier dernier, la région Aquitaine s’est élargie avec l’arrivée de Poitou-Charentes et du Limousin, devenant la première région agricole de France. Mais si une chose n’a pas varié, c’est bien la liste des produits du terroir du grand Sud-Ouest. Pour preuve, toutes les grandes spécialités culinaires seront présentes, une nouvelle fois, du 27 février au 6 mars, au Salon international de l’agriculture (SIA), portes de Versailles, à Paris.

Pendant ces neuf jours, Pays basque et Béarn seront de la partie dans « la plus grande ferme de France » afin de présenter aux très nombreux visiteurs les atouts de ce territoire. Ainsi, dans le Hall des régions, on retrouvera 20 producteurs et artisans, dont les salaisons de la SARL Elizaldia (Gamarthe), les canards de la maison Arnabar (Ossès) et Aguerria (Irouleguy), les fromages du Gaec Elizagaraia (Gamarthe), les piments de la maison Bipertegia (Espelette), les haricots maïs des Délices de Nanou (Boueilh), le fromage Agour (Hélette), la bière Akerbeltz (Ascain), Pierre Oteiza, la maison Pétricorena et bien sûr le Consortium du jambon de Bayonne et du sel de Salies-de-Béarn ou les fromages d’appellation AOC Ossau-Iraty.

Lumière sur les produits 

Chaque jour, sur le stand des Pyrénées-Atlantiques (1), le public pourra rencontrer des producteurs et déguster des spécialités made in Pays basque ou Béarn. L’occasion aussi de découvrir des filières et des produits auxquels on ne pense pas forcément de prime abord comme le miel, la truite fumée, le haricot-maïs, le merlu de ligne, le kiwi ou encore les pêches Roussannes.

Le chef Dominique Massonde, à la tête de la Maison Oppoca, à Ainhoa, sera chargé de cuisiner les produits des Pyrénées-Atlantiques pour le plus grand plaisir des visiteurs, du 29 février au 3 mars.

Autre rendez-vous très attendu du Salon de l’agriculture, le Concours général agricole et ses médailles, signes d’excellence. Pour le cru 2016, le département présentera 252 produits et 126 échantillons pour les vins en appellations Madiran, Jurançon, Irouléguy, Béarn ou Tursan, soit une progression de plus de 35 % en deux ans.

Et si l’on parle beaucoup de « produits finis », il ne faut pas oublier que le Salon de l’agriculture est aussi une vitrine de l’élevage.
Le département envoie « à la capitale », cette année, des animaux de race Prim’Holstein, blonde d’Aquitaine, bazadaise, des ânes, un comtois, des pottoks, des ovins (manech et basco-béarnais) mais aussi des porcs basques. Qu’ils soient en concours ou en présentation, tous ces animaux représenteront le savoir-faire d’un bassin de vie qui a à cœur de cultiver un certain goût des bonnes choses.

(1) La Journée des Pyrénées-Atlantiques aura lieu le 3 mars. Plusieurs animations sont prévues.
La Journée de l’Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin est programmée le 2 mars dans le Hall 1.

Les commentaires sont fermés.