Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment réviser ses classiques du Sud Ouest

Imprimer

Les éditions Larousse viennent de publier "Made in Sud Ouest", un petit livre regroupant des plats incontournables, de Toulouse à Bayonne

cuisine,larousse,sud ouest

C'est un petit livre, léger comme une planche de jambon sec à grignoter à l'apéro et gourmand comme sait l'être la cuisine du Sud-Ouest. Ce qui tombe plutôt bien puisque "Made in Sud-Ouest", de Corinne Jausserand, aux éditions Larousse, réunit dans un même livre 30 spécialités de la grande région Ouest.

L'auteur, native du Gers, a voulu ce livre petit format "à l'image du Sud-Ouest, généreux et gourmand". De l'entrée au dessert, elle retranscrit les recettes des plats incontournables quand on vit en Gironde, dans les Landes, en Dordogne, dans le Gers ou le Pays basque.

Les jolies photos de Caroline Faccioli font saliver ou, à l'image de la madeleine de Proust, convoquent les souvenirs de repas dominicaux en famille ou d'apprentissage de la gastronomie avec une grand-mère ou une maman, le tablier noué sur les hanches.

Quelques anecdotes autour de chaque plat complètent la découverte ou donnent envie d'en savoir plus.

Sur les 74 pages que compte l'ouvrage, les recettes du Pays basque sont bien représentées : Pintxos terre et mer, piquillos farcis à la morue, axoa, agneau de lait des Pyrénées, omelette aux cèpes, piperade, merlu Koskera, marmitako de thon, chipirons, gâteau basque et mousse au chocolat et piment d'Espelette.

Une belle façon de réviser les classiques, de se lancer dans la cuisine de plats que l'on connaît tous mais que l'on ne savait pas forcément mitonner ou encore d'ouvrir sa table à toutes les spécialités du Sud-Ouest, avec des produits de base, faciles à trouver en Aquitaine.

"Made in Sud Ouest", de Corinne Jausserand, photographies Caroline Faccioli,
collection Tendances gourmandes, Larousse, 7,90 euros.

Les commentaires sont fermés.