Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trois idées pour profiter des Journées du chocolat à Bayonne

Imprimer

DSC_0631.JPGTous fous de chocolat rue Port-Neuf. ©J.M.

Les Journées du chocolat se déroulent ce vendredi 15 mai et samedi 16 mai, à Bayonne. Voici trois manières de profiter de ce rendez-vous seul ou en famille

Peu importe la météo, le chocolat se déguste par tous les temps et à toutes les heures pendant les Journées dédiées au cacao à Bayonne. Puisque le thème de cette année est "Les routes du chocolat", voici trois itinéraires à suivre pour profiter de ce rendez-vous.

Suivre la route des dégustations

De 10h à 19 heures, sous les arcades de la rue Port-Neuf, les chocolatiers Daranatz, Pariès et l'Atelier du chocolat Andrieu font goûter des ganaches ou des bonbons de cacao trempés dans le chocolat. Les spécialistes en profitent pour répondre aux questions des curieux qui veulent en savoir plus sur l'origine du chocolat qu'ils ont dans la bouche. Pour certains, la rencontre avec le vrai chocolat noir est surprenante. Pour preuve des mines étonnées d'adolescents, plus habitués aux tablettes très sucrées.

Les plus petits peuvent aussi se lancer dans des moulages de chocolat bicolore à l'Atelier du chocolat.

On n'oublie pas de passer sous une autre arcade, quai Galuperie, à la chocolaterie Pascal pour déguster une ganache enrobée de chocolat et trempée dans des paillettes de chocolat.

DSC_0641.JPG
Dégustations à la chocolaterie Pascal. ©J.M.

Suivre le fil rouge chez les commerçants

Les Journées du chocolat sont aussi l'occasion de réviser ses connaissances sur l'histoire de Bayonne. Outre les visites guidées, on peut profiter d'une éclaircie pour suivre "le fil rouge" chez les commerçants et résoudre des énigmes donnant droit à des chocolats. Sur les vitrines de commerces du centre-ville de Bayonne, des questions ont été scotchées. Vous connaissez la réponse ? Entrez et votre culture générale sera récompensée d'un chocolat à croquer. Si vous séchez, vous pouvez toujours vous rendre quai de Lesseps pour relire les panneaux installés sur le parvis du Didam, qui retracent les liens entre la ville et le chocolat.

DSC_0647.JPG
Les énigmes sont à chercher sur les vitrines des commerçants de Bayonne ©J.M.

En route pour la grande aventure maritime

Dès samedi 16 mai, le navire "Le Belem" prendra part aux Journées du chocolat à sa manière. Dès 16 heures, un déchargement de fèves de cacao depuis le navire est prévu, suivi de leur transport sur un couralin de l'association des Escumayres-Talasta.

Rendez-vous quai Edmond-Foy en direction du quartier Saint-Esprit, quai de Lesseps, puis quai des Corsaires devant le Musée basque. De quoi rêver aux longues routes maritimes vers l'Amérique du Sud ou l'Afrique.

DSC_0650.JPG
L'exposition "Le chocolat une histoire bayonnaise", devant le Didam, quai de Lesseps. ©J.M.

 

Catégories : Actualité, Bayonne, Chocolat

Les commentaires sont fermés.