Durant trois jours, de nombreux chefs seront présents pour proposer des tapas gastronomiques ou prendre part à des animations aux halles de Biarritz. Cette première édition est parrainée par Andrée Rosier et Thierry Marx
Image par Myriam - No AI pictures in my gallery. de Pixabay
Les halles de Biarritz, avec ses différents stands de produits locaux, bordées par plusieurs restaurants aux cartes savoureuses, sont un peu le ventre de la Cité impériale. Les 27, 28 et 29 octobre, l’échelle de la gourmandise devrait y grimper un peu plus avec la première édition des Journées du patrimoine culinaire (JPC).
Des assiettes de tapas gastronomiques
Après trois éditions dans le Gers, la manifestation part à la conquête du Pays basque en proposant un rendez-vous autour des producteurs locaux, des terroirs et des chefs. « L’objectif est, autour de la gastronomie d’une région, de promouvoir le circuit court », précisent les organisateurs. Pour le fondateur des Journées du patrimoine culinaire, Christophe Marciano, il s’agit « de faire briller les talents locaux ».
Pour cela, plusieurs temps forts sont programmés pendant ces trois jours. Tous auront lieu sur le parvis des halles de Biarritz. Ainsi, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 octobre, dès 12 heures, le public aura la possibilité de déguster, au village des chefs, quatre tapas gastronomiques conçues, chaque jour, par quatre chefs locaux, pour 12 euros.
Parmi les cuisiniers attendus, Cédric Béchade ( L’auberge basque, Saint-Pée-sur-Nivelle), Mathieu Taillard Rostaing ( Sillon, Biarritz), Quentin Lapouble (Influences, Bayonne) Peio Nessi ( Trabenia, Ascain) ou Javier Meneses ( Fogon, Anglet). Douze possibilités de partager leur vision de la cuisine autour d’une bouchée savoureuse.
Un diner à quatre mains avec un Top chef
De savoir et de voyage gustatif, il en sera également question pour le dîner gastronomique à quatre mains, organisé en ouverture de l’édition 2023, vendredi 27 octobre, à 21 heures.
Initialement prévu en plein air, à Biarritz, il sera servi à La Table des Compagnons à Anglet. David Ibarboure (Briketenia, à Guéthary) sera en cuisine avec le chef Arnaud Baptiste (Colvert, Paris), notamment vu dans la saison 12 de « Top Chef », sur M6.
Tous deux ont élaboré un dîner audacieux entrée-poisson-viande-dessert, sans oublier amuse-bouches et mignardises.
Pour déguster le Saint-Pierre rôti, la cane laquée au miel ou le chocolat infusé à la cardamone, il faudra tout de même débourser 125 euros (réservations en ligne sur https://jpc.eu.com)
Qui sera le roi des chipirons ?
Autre rendez-vous insolite de ces JPC, le premier Championnat du monde du chipiron, le 27 octobre. Objectif du jury, composé de personnalités locales et nationales, élire la meilleure recette de préparation de chipirons. 12 chefs ont accepté de relever ce défi et devront dresser les assiettes au moment, avant le passage des jurés.
Les chipirons, ce produit emblématique de la pêche du Pays basque, seront fournis par le Comité régional des pêches maritimes Nouvelle-Aquitaine.
Quant au jury, il sera présidé par les deux parrains du rendez-vous biarrot, la chef étoilée et MOF Andrée Rosier et le chef Thierry Marx, également président de l'Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie (Umih).
Des animations gratuites sur le parvis
Enfin, durant ces trois jours, dès 15 heures, sur le parvis des halles de Biarritz, le public pourra assister à des démonstrations culinaires, gratuites et ouvertes à tous. Un bar et des animations musicales viendront compléter le dispositif qui s’étendra aux écoliers biarrots autour de la confection d’un « goûter sain » sous la houlette d’Andrée Rosier.
Lors des précédentes éditions, dans le Gers, près de 4000 visiteurs avaient fait le déplacement. Les organisateurs espèrent un même accueil au Pays basque pour ce premier rendez-vous, durant les vacances scolaires.