Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bayonne : un long week-end de Toussaint sous le signe du chocolat

Imprimer

chocolat, bayonne, académie, cazenave, paries, Txokola, Hélal, livre, animations, conférence, moulage, basque
L'an passé des démonstrations avec le métate, la pierre à cacao, étaient proposées ©photo J.M.

La 2e édition de Bayonne fête son chocolat se déroulera du 1er au 3 novembre 2019, au coeur de la sous-préfecture basque. L'occasion de réviser, avec gourmandise, le savoir-faire des chocolatiers membres de l'Académie du chocolat de Bayonne

Il y a un an, l'Académie du chocolat de Bayonne et la Ville de Bayonne proposaient un nouveau rendez-vous gourmand à l'automne : Bayonne fête son chocolat. Une première très suivie par le public puisque pas moins de 12 000 visiteurs s'étaient laissés séduire par l'invitation.

« Tous les chocolatiers étaient très contents de la première édition de Bayonne fête son chocolat. L'an passé, toute la matière première prévue pour l'événement était partie le premier jour, il avait fallu refaire des tablettes pour répondre aux besoins », se souvient Marie-Claudine Maudet, présidente de l'Académie du chocolat de Bayonne.

Pour cette deuxième édition, qui se déroulera les 1er, 2 et 3 novembre 2019, les six chocolatiers membres de l'Académie (Cazenave, Pariès, Daranatz, Chocolat Pascal, Atelier du chocolat et Monsieur Txokola) se sont répartis les rôles afin de répondre à leurs impératifs d'artisans et à l'appétit du public.

Comme l'an passé, l'objectif de cette manifestation est de « faire découvrir la singularité historique du chocolat de Bayonne » en mettant en avant le savoir-faire des membres de l'Académie du chocolat qui « s'engagent sur des critères rigoureux de fabrication artisanale, d'utilisation de matières nobles et de respect de la tradition du chocolat noir et amer appartenant désormais au patrimoine historique et gastronomique de Bayonne.»

Trois parcours thématiques

Lors de ces trois journées, plus d'une vingtaine d'animations seront proposées autour de trois parcours thématiques. « Nous avons repris les grandes lignes de la première édition en proposant quelque chose de plus structuré, précise la présidente. On retrouve un parcours pédagogique autour de l'histoire de Bayonne et de son chocolat. Un parcours plus ludique, à destination des enfants, pour qu'ils participent à des ateliers et un parcours gastronomique afin de permettre aux visiteurs de percevoir la richesse gustative du chocolat bayonnais, avec notamment des dégustations plus pointues.»

Expositions de sculptures en chocolat, dégustations, conférences, ateliers, course de garçons de café avec une tasse de chocolat chaud, soirée choco'créative ou encore concerto chocolaté rythmeront ce long week-end de Toussaint fort en cacao.

chocolat,bayonne,académie,cazenave,paries,txokola,hélal,livre,animations,conférence,moulage,basque
Une fontaine à chocolat, pour déguster sa propre brochette enrobée de chocolat,
sera installée place de la Liberté pendant les trois jours ©photo Foodshot

Nathalie Hélal pour marraine

« Il est difficile pour moi de choisir entre toutes les animations, glisse dans un sourire Marie-Claudine Maudet. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges même si les animations autour des enfants sont très intéressantes puisqu'ils sont les futurs consommateurs de chocolat et qu'il faut éduquer leurs goûts. Le passeport gourmand, proposé par l'Office de tourisme, est un bon aperçu pour les visiteurs. Il permet de se rendre chez les six chocolatiers de l'Académie qui font déguster un chocolat emblématique de leur production et expliquent pour quelles raisons ils ont choisi celui-ci. Dans un autre registre, le concerto chocolaté, dimanche 3 novembre, permettra d'écouter les "Quatre Saisons" de Piazzolla et un chocolat sera dégusté pour chaque saison.»

Cette année, la marraine de Bayonne fête son chocolat est la journaliste gastronomique et auteure Nathalie Hélal. Cette dernière vient de publier, chez Albin Michel, son « Dictionnaire exquis du chocolat ». Elle rencontrera le public samedi 2 novembre, à la librairie de la rue en Pente, avant de donner, le lendemain à 10 heures, à la maison des Associations, une conférence sur « La grande aventure du chocolat, de la fève à la tablette, 1519-2019 ».

De quoi nourrir le corps et l'esprit pendant ces trois jours.

Les commentaires sont fermés.