Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salon de l'agriculture : les premières médailles basques

Imprimer

salon de l'agriculture,concours général agricole,jambon,bayonne,piment,espelette,cga

Depuis samedi 25 février, le jury du Concours général agricole décerne ses médailles aux produits du terroir en compétition. Dimanche 26 février, les charcuteries basques et le piment d'Espelette ont décroché des récompenses

Or, argent et bronze, la charcuterie basque en a vu de toutes les couleurs ce dimanche 26 février à l'occasion du Concours général agricole.

La charcuterie Aubard, installée à Bayonne et habituée du concours, a ainsi décroché une médaille d'or pour son jambon de Bayonne IGP, une médaille d'argent pour son jambon kintoa AOC Aubard et le bronze pour un jambon cuit au torchon.

La Maison du jambon de Bayonne, située à Arzacq-Arraziguet, reçoit une médaille d'argent pour son jambon de Bayonne IGP 12 mois.

En catégorie jambon sec supérieur non fumé, l'argent revient à la ferme Elizaldia de Gamarthe pour son jambon sec et le bronze pour le jambon Manex de la maison Petricorena de Saint-Etienne-de-Baïgorry.

En catégorie saucissons secs, coup double pour la maison Pierre Oteiza des Aldudes qui remporte le bronze pour sa saucisse sèche et l'argent pour son saucisson des Aldudes.

La maison Petricorena repart avec du bronze pour son saucisson campagnard. Même couleur de métal pour la Maison du jambon de Bayonne avec son saucisson sec de porc du Sud-Ouest au piment d'Espelette.

 

Côté piment d'Espelette AOC/AOP, les producteurs ont également raflé quelques médailles. L'or revient à l'EARL Elharra d'Espelette et Laurence Lastiri de la maison Pinpirina d'Itxassou (bio). Les médaillés d'argent sont : l'EARL Peuski d'Espelette, le Gaec Castanchoa frères (bio) de Jatxou, Jean-François Lacosta de Cambo-les-Bains, Leizagoyen/Testemale (Uronakoborda) d'Ainhoa, Michèle Etcheverry d'Itxassou et la Sarl Itzaina de Jatxou. Enfin, l'EARL Ezpela-Lecuona-Garacotche d'Espelette et le Gaec Haranea d'Itxassou  (bio) ont été récompensés par une médaille de bronze.

D'autres catégories comme les vins, pâtés ou produits issus des palmipèdes ont également été primés. Pour consulter le palmarès des Pyrénées-Atlantiques, cliquez ici → Palmarès 2017

Le Salon international de l'agriculture se poursuit jusqu'au 5 mars à Paris. La journée dédiée au département des Pyrénées-Atlantiques a lieu ce mardi 28 février.

Les commentaires sont fermés.