Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quatre candidats des Pyrénées-Atlantiques en finale régionale du Championnat de France du dessert

Imprimer

dessert,concours,biarritz,arcachon,chaucesse,championnat de dessert
"Soleil levant", le dessert de Nicolas Brie, champion de France du dessert en 2015 ©Cedus

La finale régionale Sud-Ouest, du Championnat de France du dessert, aura lieu mardi 26 janvier à Arcachon. Quatre pâtissiers des Pyrénées-Atlantiques sont qualifiés et rêvent de décrocher un ticket pour la finale nationale qui se déroulera, en mars, à Biarritz

« Le design et l'élégance au service du goût », telle est la devise de Jérôme Chaucesse, chef pâtissier de l'hôtel de Crillon et Meilleur ouvrier de France (MOF) pâtissier confiseur 2015, qui cette année, endosse aussi le costume de président des jurys du 42e Championnat de France du dessert. Ce concours est organisé chaque année par le Centre d'études et de documentation du sucre (Cedus)

Les candidats au titre devront donc faire preuve de créativité et d'une bonne connaissance des alliances de saveurs pour le séduire lors de la finale nationale qui se déroulera les 22 et 23 mars à Biarritz. Mais encore faut-il décrocher sa qualification.

Depuis le 7 janvier, les finales régionales du Championnat de France du dessert se succèdent à travers l'Hexagone. Ce mardi 26 janvier, le lycée des métiers Condorcet d'Arcachon accueillera les finales régionales pour le Sud-Ouest.

Seize candidats ( huit professionnels et huit juniors en formation) vont pendant trois heures s'affronter autour d'une figure imposée : le dessert à l'assiette pour dix personnes. Ils seront notés sur la technicité, leur organisation mais aussi le goût, l'originalité et la présentation de leur dessert.

Parmi ces prétendants au titre, quatre sont des Pyrénées-Atlantiques : Baptiste Lartigau, en formation au lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port, pour la catégorie junior; Mathieu Hild, de l'Atelier de Gaztelur à Arcangues, Jonathan Vallenari de l'hôtel Parc Beaumont à Pau et Gautier Alvarez de l'Auberge basque de Saint-Pée-sur-Nivelle pour la catégorie professionnelle.

Tous les qualifiés des huit régions (fin des sélections le 23 février) se retrouveront à Biarritz les 22 et 23 mars pour tenter de décrocher le titre de Champion de France du dessert ainsi que divers cadeaux et un chèque de 3000 euros pour les juniors et de 5000 euros pour les professionnels.

L'an dernier, ce sont Baptiste Vial (junior) et Nicolas Brie (professionnel) qui ont remporté le concours qui était présidé par Thierry Marx.

Les commentaires sont fermés.