Il se passe toujours quelque chose dans le monde des arts culinaires en Pyrénées-Atlantiques. Voici les dernières actualités gourmandes. Au menu : la Fête de la gastronomie fin septembre, la Meilleure boulangerie de France d' M6 en Béarn et les inscriptions pour le Concours général agricole 2016
- Trois jours dédiés à la gastronomie fin septembre
La 5e édition de la Fête de la gastronomie se déroulera, partout en France et à l’étranger, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre prochain. Cette année, Anne-Sophie Pic, chef triplement étoilée, est la marraine de cette édition qui a pour thématique « créativité et audace ». Les femmes chefs seront à l’honneur de ce rendez-vous créé suite à l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l’humanité.
En Pyrénées-Atlantiques, plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà programmés pour ces trois jours qui s’annoncent gourmands comme un menu maraîcher au château de Brindos à Anglet ou un menu spécial terroir au restaurant La Bulle à Argagnon. De nouveaux projets pourront s’ajouter jusqu’au 24 septembre sur le site internet www.fete-gastronomie.fr. A noter que la chef landaise et amoureuse du Pays basque, Hélène Darroze en duo avec Noémie Honiat propose un livret de 32 recettes originales à consulter sur ce même site.
- Les Pyrénées-Atlantiques à l’honneur dans “La meilleure boulangerie de France” sur M6
En mars dernier, les équipes de Shine production faisaient un arrêt en Béarn, à Ogeu et Lanne-en-Barétous pour le tournage de la saison 3 de “La meilleure boulangerie de France" avec les deux spécialistes ès pains Gontran Cherrier et Bruno Cormerais. L’émission devrait être diffusée sur M6, à 18h25, la semaine du 14 au 18 septembre. Lors du tournage à l’université des métiers de Bayonne, ils avaient parlé de leur métier et de leur choix de devenir boulanger aux équipes d’artisanat64.tv, la web télé de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques. Voici leur interview en vidéo.
- Les inscriptions pour le Concours général agricole déjà ouvertes
Le Salon international de l’agriculture (SIA) n’aura lieu que du 27 février au 6 mars 2016 à Paris, mais déjà les inscriptions pour le Concours général agricole sont ouvertes. Ce concours permet chaque année de récompenser des produits du terroir français dans diverses catégories.Pour cette édition 2015, les agriculteurs et producteurs des Pyrénées-Atlantiques avaient soumis 200 produits et 143 vins aux jurés.
De nombreuses médailles d’or, d’argent et de bronze avaient été décrochées par des produits basques et béarnais notamment dans les catégories charcuteries, palmipèdes gras, confitures, bière, jus de fruits, fromages ou piments d’Espelette. Les dates de clôture d’inscriptions s’échelonnent jusqu’en janvier, en fonction des produits présentés ( par exemple novembre pour la charcuterie ou décembre pour le piment d’Espelette).