Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la toile à la toile cirée, quelques infos à picorer

Imprimer

bayonne,marché,producteurs,idoki,espelette,pariès,gâteau basque

 Il se passe toujours quelque chose dans le monde des arts culinaires. Voici les dernières actualités gourmandes. Au menu : un marché de producteurs à Espelette, le concours du meilleur gâteau basque amateur et les remparts gourmands

  • Les producteurs fermiers du Pays basque donnent rendez-vous à Espelette

bayonne,marché,producteurs,idoki,espelette,pariès,gâteau basqueVendredi 14 août, de 10 heures à 18 heures, la halle du marché d’Espelette accueille la 17e foire Idoki, du nom de l’association des producteurs fermiers du Pays basque.
Pour démontrer la diversité des productions locales, 25 stands permettront de retrouver les fromages de brebis AOP Ossau Iraty, ceux de vaches, de brebis, les produits laitiers, la charcuterie et les salaisons de porc basque, les confits et foie gras de canard, le miel, les légumes, le piment AOP Espelette, les tisanes, les confitures, le cidre ou encore le vin AOP d’Irouléguy.

Un repas avec des produits fermiers est également proposé aux visiteurs qui pourront également flâner entre les étals au son de la Coco fanfare club.

Enfin, les enfants pourront prendre part à un atelier ludique sur la découverte des cinq sens autour des produits fermiers grâce à l’association Sarde-Sardexka ( “Fourche- Fourchette”) qui sensibilise le public aux thèmes liés à l’agriculture et à l’alimentation.

  • Le meilleur gâteau basque amateur est bien... basque

bayonne,marché,producteurs,idoki,espelette,pariès,gâteau basqueLe 3e concours du meilleur gâteau basque amateur de la Maison Pariès a attiré 80 participants (un record) samedi 8 août à Saint-Jean-de-Luz.

Les douze membres du jury ont dû départager les différentes préparations pour désigner le meilleur gâteau de cette édition 2015. Et c’est Lydia Hirigoyen (au centre sur la photo), qui tient une chambre d’hôtes, à Urrugne qui est montée sur la première marche du podium. Du sucre, des oeufs, de la farine, du beurre, de la vanille, du rhum et un zeste de mystère composent la recette gagnante de cette pâtisserie toujours aussi appréciée par les Basques comme les estivants. (© photo "Sud Ouest")

  • Quand les remparts de Bayonne se font gourmands

bayonne,marché,producteurs,idoki,espelette,pariès,gâteau basqueEnvie de parler cuisine et terroir en ce week-end du 15 août ? Direction Bayonne pour les Remparts gourmands à l’occasion de l’opération Fortius, Un été aux remparts.

Samedi 15 août et dimanche 16 août, porte d’Espagne, à Bayonne, les casemates ( d’anciens abris voûtés souterrains des remparts qui abritent maintenant des peñas) ouvrent leurs portes au public et à des chefs cuisiniers pour proposer pintxos variés et autres bouchées à partir de produits du terroir.

Le chef Alain Darroze animera des ateliers culinaires pour les enfants et des animations musicales sont également au programme de ces journées.

Des démonstrations de cuisine sont proposées à la Peña Besteak, le 15 août, de 10 heures à 17 heures et le 16 août ( Inscription à l'office de tourisme, 5 euros par atelier).

Les dégustations, démonstrations et ventes de produits auront lieu toute la journée samedi 15 août dès 10 heures et le lendemain de 10 heures à 14 heures dans les casemates de l’amicale Saint-Léon, Haiz Egoa, Or Konpon, Pottoroak et Ttipi Ttapa.

De plus, des dégustations de vins  sont proposées à 12 heures, samedi et dimanche à la casemate Tour de Sault ( Tarif : 5 euros, inscriptions à l’office de tourisme de Bayonne au 0820 42 64 64).
(© photo J. M.)

Les commentaires sont fermés.