De la toile à la toile cirée, quelques infos à picorer (07/10/2015)

 

 

Il se passe toujours quelque chose dans le monde des arts culinaires en Pyrénées-Atlantiques. Cette semaine, Gérard Depardieu au Pays basque pour Arte, un glacier de Pau récompensé et des nouvelles des projets de crowdfunding 

Du 12 au 16 octobre, la chaîne Arte diffusera la série documentaire “A pleines dents” autour du patrimoine culinaire européen. Ces cinq films de 43 minutes, réalisés par Stéphane Bergouhnieux et Sébastien Fallourd suivent le comédien et gastronome Gérard Depardieu et son ami de 20 ans et chef Laurent Audiot à la découverte des plus beaux produits des tables de Bretagne, d’Ecosse, du Pays basque, de l’Italie du Nord et de Naples. De quoi se mettre en appétit avec une diffusion à 19 heures.

L’étape basque sera diffusée mercredi 14 octobre, à 19 heures. Au menu : les hauteurs de Banca et le porc Kintoa, l’Ossau-Iraty, le piment d’Espelette et les vignes d’Irouléguy avec l’acteur Edouard Baer en guest-star avant un moment de détente à Hendaye.

"Je suis né 2250 ans après Epicure et pourtant rien n’a changé. Tout s’est accéléré mais l’envie de prendre du plaisir et de le partager est toujours présente. Et particulièrement en cuisine, le plaisir de manger des produits naturels, frais, préparés avec amour et dévotion demeure intact et renforcé", explique Gérard Depardieu dans la présentation de ce programme qui s’annonce savoureux à bien des égards. Il devrait être complété prochainement par de nouveaux épisodes qui passeront par la Bavière, la Catalogne et l’Île-de-France.

glace.jpgA l’occasion de la Fête de la gastronomie, du 25 au 27 septembre dernier, la Confédération réunissant les artisans glaciers fabricants de France (CNGF), a proposé à ses membres de dévoiler leur glace de cœur. Le public devait voter pour son dessert préféré sur la page Facebook dédiée au concours.

Avec 258 votes, c’est la « Crème glacée de la mort qui tue » inventée par Georges Sbihi, alias Georgio Le Glacier, qui a remporté le plus grand succès. Une jolie récompense pour ce Palois qui depuis dix ans, installe son camion bleu orné d’un petit diable place de la Libération ou square Aragon, à Pau, pour proposer ses 34 parfums classiques et 14 originaux.

La Crème glacée de la mort qui tue se compose de vanille de Madagascar, parsemée de zestes de citron vert, de gingembre confit et d’un biscuit au beurre imbibé d’un sirop de rhum. Son nom est un clin d’oeil à la recette des « Cookies de la Mort qui tue » créée par Les Biscuits de Monsieur Laurent, une autre fabrique artisanale de Pau, qui a vu le jour grâce au financement participatif.

"Nous nous sommes inspirés de notre « Antillaise » à la vanille et citron vert qui connaît un très grand succès auprès de nos clients. Nous y avons ajouté des ingrédients que nous aimons : du rhum, du gingembre et des biscuits", détaillent Georges Sbihi et ses enfants, Claire et Vincent.

La famille de glacier a à son actif la création de 230 recettes de glaces et sorbets dont un sorbet à la fleur d’hibiscus, une glace au Greuil (un fromage basque), un sorbet concombre-menthe, à la betterave ou encore la très originale glace patate douce-orange. On est loin du cornet vanille-fraise !

mousse ossau large.jpg"Mon Sud-Ouest à croquer" en avait déjà parlé il y a quelques semaines. Davy Cruz a réussi son pari : collecter 7000 euros pour réaliser une brasserie artisanale en vallée d’Ossau afin de participer à son économie locale, en intégrant des produits du type fruits, fleurs, miel, épices et eau des Pyrénées dans ses recettes. Au final, 65 Kisskissbankers ont décidé de miser sur le projet du quadragénaire, ce qui a permis de récolter 7574 euros.

Toujours au rayon financement participatif, la Coopérative laitière du Pays basque poursuit sa campagne. Les dons avec contreparties atteignent désormais 125 880 euros sur Bulbintown. Cette action qui devait s’achever le 30 septembre a été rallongée jusqu’au 30 octobre pour que cette dernière s’achève en même temps que la seconde campagne qui permet d’entrer au capital de la Fromagerie des Aldudes. Cette seconde phase a plus de mal à décoller pour le moment. Pour un objectif de 600 000 euros, ce sont 157 200 euros qui ont été collectés à 25 jours de la fin de cette campagne.

14:29 | Tags : depardieu, arte, gastronomie, documentaire, glace, pau, pays basque, crowdfunding | Lien permanent