De la toile à la toile cirée, quelques infos à picorer (18/09/2015)
Il se passe toujours quelque chose dans le monde des arts culinaires en Pyrénées-Atlantiques. Cette semaine, chefs et artisans du Pays basque et du Béarn sont les chouchous de la télévision et des magazines et un Biarrot se prépare pour le Bocuse d'or
-
Pays basque et Béarn, chouchous de la télévision cette semaine
Cette semaine de septembre offre une belle exposition médiatique aux savoir-faire culinaires basques et béarnais. Ainsi, depuis lundi, le cuisinier basque, Lionel Elissalde "Chez Martin", à Bayonne est l'invité du chef Christophe Michalak pour son émission quotidienne sur France 2 "Dans la peau d'un chef". L'occasion pour lui de distiller ses recettes simples, modernes et savoureuses à base de produits typiques des Pyrénées-Atlantiques comme son Thon de Saint-Jean-de-Luz mi-cuit, avocat, sésame et crumble à l'encre de seiche ou ses Fingers de polenta, pesto verde, fromage Biok et jambon Ibaiama. Dernière diffusion ce vendredi soir. Après, il ne vous restera plus qu'à regarder le replay.
Sur M6, c'est "La meilleure boulangerie de France" qui a posé ses caméras en Béarn. Jeudi, l'émission s'est intéressée à la maison Constanti à Oloron-Sainte-Marie et à la boulangerie Navarrine à Ogeu-les-Bains. Gâteau basque, baguette ogeuloise et koka étaient au programme de Gontran Chérier et Bruno Cormerais. Ce vendredi 18 septembre, à 18h30, sera diffusée la finale Aquitaine de l'émission et c'est la boulangerie Constanti d'Oloron qui représentera le département.
- Le pâtissier Thierry Bamas et Christophe Michalak
Décidément, le Pays basque est à l'honneur en ce mois de septembre. Cette fois-ci, c'est le chef pâtissier d'Anglet Thierry Bamas qui figure dans le numéro de septembre-octobre du magazine "Fou de Pâtisserie". Il est l'invité de Christophe Michalak qui a retenu le meilleur ouvrier de France et champion du monde de desserts glacés pour son dernier livre, "Delphine et Christophe Michalak à la rencontre des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France" ( Dès le 1er octobre, Editions First). Photos gourmandes et recette de son gâteau signature (tarte au citron meringuée) sont au rendez-vous.
- Les chefs de l'Hôtel du Palais de Biarritz dans les concours
Les 21 et 22 septembre, David Tranchaud, chef de partie à l'Hôtel du Palais de Biarritz sera derrière les fourneaux pour le Bocuse d'or 2015. Le jeune homme âgé d'une vingtaine d'années sera aux côtés de sept autres candidats pour devenir le finaliste de ce concours regroupant les "chefs hexagonaux les plus prometteurs du moment" et ainsi représenter la France, face à 19 autres toques européennes pour le Bocuse d'or Europe, en mai 2016. Le Biarrot d'adoption David Tranchaud, dans le box 2, sera sous pression tout ce lundi 21 septembre, de 10 heures à 17h30, avant de découvrir les résultats, le lendemain. On croise les doigts pour lui.
Un autre chef devrait également croiser les doigts pour David Tranchaud, c'est Jean-Marie Gauthier, le chef de cuisine de l'Hôtel du Palais. Ce dernier est également en lice dans un autre concours. Il fait partie des candidats aux Toques de l'année 2016. On peut encore voter pour lui sur Facebook.
10:46 | Tags : m6, boulangerie, biarritz, bocuse, michalak, bamas, pâtisserie | Lien permanent