De la toile à la toile cirée, quelques infos à picorer (29/06/2015)
Il se passe toujours quelque chose dans le monde des arts culinaires. Voici en quelques lignes les dernières actualités gourmandes concernant de près et de pas si loin le Pays basque et le Béarn. Au menu : le jambon de Bayonne aux USA, les marchés de producteurs de pays et la Fête du thon
Le jambon de Bayonne s’internationalise
Depuis le 28 juin et jusqu’au 30 juin, les Américains présents, à New York, au Summer Fancy Food Show, pourront déguster du jambon de Bayonne. Une occasion quasi exceptionnelle car depuis vingt ans, le marché des produits carnés français était fermé aux Etats-Unis. Ce sont les jambons produits par Delpeyrat qui ont décroché leur sésame. La société devient ainsi " la première marque tricolore à exporter son jambon aux Etats-Unis", précise la société dans un communiqué.
L’objectif de Delpeyrat est de vendre 250 tonnes de jambon de Bayonne sur le marché américain d’ici les trois prochaines années. Les Américains sont friands de charcuterie et s’intéressent de plus en plus aux produits européens.
Autre nation, intéressée par le jambon de Bayonne : Taïwan. Il y a quelques jours, l’usine Delpeyrat d’Aicirits a reçu la visite de l’ambassadeur de Taïwan en France, Michel Ching-Long. Il a pu découvrir tous les maillons de la chaine de production du jambon de Bayonne et le cahier des charges strict de la certification IGP Sud-Ouest.(© photo DR)
Les marchés de producteurs sont de retour
L’été, avec le beau temps et les longues journées, on a plus envie de déguster des fruits et légumes et même d’aller les acheter sur les marchés ! Voilà qui tombe bien puisque les marchés de producteurs de pays font aussi leur retour sous le soleil de juillet-août.
Ces marchés reconnaissables à un logo et une marque déposée sont au nombre de 23 en Pyrénées-Atlantiques et regroupent 134 producteurs. Sur ces étals, on retrouve des produits fermiers et artisanaux.
Le prochain marché des producteurs de pays est annoncé le 3 juillet, à Artiguelouve, puis le 10 juillet à Jurançon et Carresse-Cassaber, le 12 juillet à Ainhoa, le 13 juillet à Saint-Palais, le 22 juillet à Oloron, le 23 juillet à Sauveterre de Béarn, le 30 juillet à Nay et le 31 juillet à Navarrenx.
En août, sept rendez-vous sont également proposés en Béarn et au Pays basque. L’occasion de consommer des fruits et légumes cultivés localement et de saison, comme les poivrons, tomates, aubergines, piments doux, fèves ou melons.(© photo DR)
Saint-Jean-de-Luz fête le thon le 11 juillet
Entre Saint-Jean-de-Luz/ Ciboure et le thon, c’est une très longue histoire. Il y a 300 ans déjà, les pêcheurs basques s’emparaient de l’emblématique poisson le long de ses côtes avant d’aller le chercher bien plus loin, dans les années 50.
Si l’histoire entre les pêcheurs et le thon a connu des hauts et des bas, la Fête du thon, en juillet, elle, perdure. Cette année, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure célèbreront le thon, sur les quais, samedi 11 juillet, à partir de 19 heures. De belles tranches de poisson grillées seront servies en musique pour cette soirée familiale.(© photo archives "Sud Ouest")
14:47 | Tags : marchés, producteurs, béarn, pays basque, jambon, delpeyrat, thon | Lien permanent