De la toile à la toile cirée, quelques infos à picorer (27/04/2015)
Il se passe toujours quelque chose dans le monde des arts culinaires. Voici en quelques lignes les dernières actualités gourmandes concernant de près et de pas si loin le Pays basque et le Béarn
Les plats préférés des touristes en Espagne
Les classements sont légion sur Internet et la gastronomie n'y échappe pas. Alors que le premier Forum mondial du tourisme gastronomique se tient du 27 au 29 avril, au Basque Culinary center, le "Diario de gastronomia" publiait il y a quelques mois, une étude sur les plats préférés des touristes en villégiature chez nos voisins espagnols.
Et les résultats de ce sondage sont plutôt étonnants. Selon, cette enquête le plat favori des touristes en Espagne est le jambon sous toutes ses appellations. Suivent sur le podium, la paella, l'omelette de pommes de terre, les olives, les patatas bravas, les calamars, les crevettes, la salade russe, les churros et la sangria.
Des plats, somme toute, simples et qui ne relèvent pas forcément de la grande cuisine et que l'on aime aussi partager entre amis ou en famille au Pays basque également. Jambon, omelette, patatas bravas ou encore calamars ne font-ils pas partie des tapas tant appréciés des deux côtés de la frontière ?
Une ferme d'avenir au Pays basque ?
Les associations Fermes d’Avenir et la Ruche qui dit Oui ! cherchent 13 nouvelles fermes d'avenir. Cette initiative a pour but de "promouvoir l'agriculture de bon sens" en sélectionnant et soutenant financièrement treize fermes dans les treize nouvelles régions françaises et donc en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin.
Fermes d'Avenir et La Ruche qui dit Oui souhaitent ainsi " valoriser des agricultures innovantes, économiquement viables, créatrices d’emplois, bénéfiques à l’environnement."
"Nous recherchons des idées réalistes et audacieuses pour un futur désirable", peut-on lire sur le site du projet.
Les dépôts de candidatures pour cette initiative ont débuté il y a quelques semaines. Les treize fermes lauréates seront sélectionnées, selon plusieurs critères, en juin. Un an plus tard, des journées portes-ouvertes dans ces fermes sont envisagées.
Toutes les modalités sont sur le site http://concoursfermesdavenir.fr/
Quand la gastronomie se dévore des yeux
Des tomates de toutes les couleurs, des kiwis de l'Adour, un geste gracieux ou encore le silence quasi perceptible de caves d'affinages de fromage, il est des photos qui en disent plus que de longues lignes de description dans un article.
C'est tout cela que l'on retrouve sur Agripicture, le photoblog du ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Peu connu du grand public, ce blog rassemble de nombreuses photos classées sous les onglets animaux, gastronomie, nature et citoyens. Une autre façon de voir les produits du quotidien et d'introduire aussi un peu de poésie à notre table.
[#Photo] La couleur est de saison par ©Xavier Remongin/Min.agri.fr-ODEADOM sur http://t.co/kH8Jgw8Wrn … pic.twitter.com/Qvzc0djSav
— Agriculture France (@Min_Agriculture) 23 Mars 2015
10:52 | Tags : espagne, plats, fermes, agriculture, photos | Lien permanent